Coller une photo sur du bois est très simple avec les bonnes techniques et les bons produits. Ce guide vous explique comment coller votre image de manière temporaire ou permanente.
Coller des photos sur du bois est un bon moyen d’exposer ses souvenirs et de les conserver longtemps ! Pour cela, il vous suffit de trouver une plaque de bois qui fera un support solide, ainsi que le bon adhésif. Mais avant de vous lancer, préparez votre projet en vous posant les bonnes questions :
- les photos sont-elles remplaçables ? S’il s’agit de vieilles photos, assurez-vous de les avoir scannées afin de conserver une copie numérique ;
- où vais-je afficher mes photos ? Dans un endroit sec ou humide ? Selon l’environnement d’exposition, l’adhésif à utiliser ne sera pas le même ;
- est-ce que je souhaite coller cette photo pour toujours ou la remplacer au bout de quelque temps ?
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, il vous sera plus facile de définir le produit à utiliser.
Vous souhaitez créer un joli tableau à partir de votre photo ? Savez-vous quelle colle est efficace pour coller une photo sur du bois de façon permanente ? Pour un collage simple, durable et performant, utilisez la colle en « Spray Repositionnable » de Pattex. Idéale pour les collages de papier et de photos, elle ne laisse aucune marque sur l’image. Sur les matériaux non poreux, il est même possible de repositionner l’assemblage pendant 30 minutes. Aucune erreur, votre collage est parfait ! Adaptée aux larges surfaces, elle permet aussi une application précise.
Voici comment coller votre photo sur du bois, en quelques étapes simples, avec une colle en spray :
- Installez-vous dans un endroit bien ventilé pour travailler et protégez votre plan de travail avec une bâche ou un vieux drap.
- Disposez les photos de manière à savoir où les coller.
- Secouez la bombe de colle avant pulvérisation.
- Sélectionnez la largeur du pulvérisateur et la quantité de colle en tournant le diffuseur.
- Tenez la bombe verticalement, à 20-25 cm de la surface à coller.
- Vaporisez le dos de la photo de manière continue sur toute sa surface, ainsi que la plaque en bois. La couche de colle doit être uniforme.
- Laissez évaporer la colle pendant 2 minutes.
- Placez la photo sur le bois et repositionnez-la, si nécessaire. Pressez les éléments en partant du milieu vers l’extérieur.
- Videz la valve en retournant l’aérosol et en appuyant sur le diffuseur.
- Nettoyez le diffuseur avec du diluant à peinture ou du dissolvant à vernis à ongles.
Si vous souhaitez coller une photo sur du bois destinée à être exposée en extérieur, vous aurez besoin d’un adhésif durable, adapté à un environnement en plein air. Pour ce type de projet, optez pour l’adhésif Pattex Ni Clou Ni Vis Double Face. Résistant aux hautes températures et à l’humidité, il s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur et s’applique très facilement. Idéal pour une fixation sur le long terme, il permet aussi de fixer une patère ou une boîte aux lettres. Si vous exposez votre photo en extérieur et de manière permanente, pensez à la protéger par un cadre vitré ou en la plastifiant.
Si vous avez besoin de fixer un poster, une photo ou une affiche sur du bois de façon temporaire, la pâte de fixation Ni Clou Ni Vis de Pattex est idéale pour ce type de collage. Repositionnable et réutilisable à volonté, elle ne laisse pas de trace sur le bois. Plus besoin de punaises : votre photo tient sur le bois, aussi longtemps que vous le souhaitez !
Son utilisation est très simple :
- Déchirez une pastille de pâte de fixation.
- Pétrissez-la de manière à former une boule.
- Collez la boule au dos de la photo. Vous pouvez aussi coller une boule aux quatre coins de l’image pour un meilleur maintien.
- Posez la photo sur le bois et pressez aux endroits où vous avez posé de la pâte.
Vous souhaitez décoller votre photo ? Pas de problème ! Retirez-la délicatement du support et retirez les boules de pâte pour les réutiliser.
Partagez vos projets