Savez-vous comment enlever de la résine époxy sur votre carrelage ? C’est facile ! Découvrez en quelques astuces comment décaper de la résine époxy, même si elle a durci.
Alors, pourquoi apprendre à enlever de la résine époxy ? Tout simplement parce que, quand on l’utilise, il arrive qu’elle coule et fasse des traces inesthétiques. Même chose si vous aviez collé un objet avec de la résine époxy de mauvaise qualité. Au bout d’un certain temps, la colle s’est craquelée et le collage a fini par céder. Vous devez donc décaper l’ancienne résine époxy pour recoller l’objet. C’est nécessaire pour que l’adhérence soit optimale !
Pas besoin d’un grand attirail pour décaper de l’époxy ! Quelques objets courants suffisent.
Si la colle n’a pas encore durci, vous aurez uniquement besoin :
- D’un chiffon doux, propre et sec ;
- De gants en latex poudrés ;
- De vinaigre d’alcool.
Pour enlever de la colle époxy durcie, munissez-vous :
- D’un chiffon propre et sec ;
- De gants en latex poudrés ;
- D’un masque chirurgical ;
- D’acétone ;
- De vinaigre d’alcool ;
- D’un grattoir.
Pensez à bien ventiler la pièce quand vous utilisez de l’acétone.
Les carrelages sont souvent fabriqués avec des matières poreuses. Vous pouvez facilement enlever de la résine époxy sur du carrelage avec les bons produits. Le tout est de ne pas vouloir aller trop vite et de nettoyer minutieusement chaque tache. Pensez aussi à avoir votre matériel à portée de main avant de commencer. De même, ouvrez les fenêtres pour aérer la pièce.
L’époxy est un bi-composant, donc composée de deux produits : la résine et le durcisseur. L’acétone est un excellent décapant pour l'époxy, mais mieux vaut éviter de le respirer. Le vinaigre d’alcool dissout facilement le durcisseur. C’est aussi un dégraissant naturel.
Si votre carrelage est poreux, voici les étapes à suivre :
- Trempez un chiffon propre dans de l’acétone et frottez doucement les taches de résine.
- Laissez agir quelques instants pour que le carrelage absorbe l’acétone. Petit à petit, l’époxy se dissout.
- Trempez un autre chiffon dans du vinaigre d’alcool. Frottez les taches jusqu’à ce que le sol soit parfaitement net. Refermez les fenêtres quand l’odeur s’est dissipée.
Cette méthode est efficace aussi sur bois ou béton.
En revanche, si votre carrelage est non poreux ou que vous devez enlever des traces de résine sur une surface lisse comme du métal, la méthode est presque la même, à la différence que la surface n’absorbera pas l’acétone.
- Frottez la tâche avec un chiffon imbibé d’acétone.
- Nettoyez avec du vinaigre d’alcool à l’aide d’un autre chiffon.
- Décapez délicatement avec un grattoir les traces de colle restantes.
Ces astuces vous ont été utiles ? Votre carrelage est comme neuf ? Tant mieux !
Vous pourrez utiliser ces mêmes astuces pour refaire un collage à l’époxy qui n’a pas tenu. Une fois que vous aurez décapé la colle, le mieux est de recoller l’objet avec une résine époxy de bonne qualité. Le collage sera durable et plus résistant !
Pattex est une référence en matière de colles et de produits adhésifs. La Pâte à Réparer Époxy 100 % Pattex assure un collage résistant tout en reconstituant la matière. Compatible avec divers matériaux comme le bois, le métal, la céramique ou le verre, elle s’emploie aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez ainsi réparer tous vos objets !
Partagez vos projets