Skip to Content
9 min lecture
Collage efficace pour matériau exigeant

Quelle colle pour le polystyrène ? Sachez la choisir et l’appliquer

Quelle colle pour le polystyrène ? Sachez la choisir et l’appliquer

Comment coller du polystyrène facilement et pour longtemps ? Que ce soit pour des activités créatives ou des travaux de rénovation, apprenez avec quelle colle coller du polystyrène. Ce guide vous aide à faire votre choix et à bien appliquer la colle adaptée.

Dans cet article:

Quelle colle pour le polystyrène choisir en fonction du projet ?

Vous ne savez pas quelle colle pour coller le polystyrène choisir ? Commencez par vérifier si elle est compatible avec ce matériau et adaptée au bricolage prévu. 

Plusieurs types de colles conviennent pour un collage sur une petite surface, comme sur une maquette ou pour la réparation d’un petit objet.

Matériaux nécessaires

  • Colle Spécial Polystyrène
  • Bâtons de colle thermofusible
  • Pistolet à colle Hot Pistol
  • Pattex Ni Clou Ni Vis Fix Multi Matériaux
 

La colle la plus efficace pour coller des petits éléments en polystyrène est la colle Pattex Spécial Polystyrène. Bien que formulée pour coller le polystyrène, elle adhère aussi à d’autres matériaux tels que le métal, la porcelaine, le caoutchouc, le bois, le cuir et certains plastiques. Sèche en 5 minutes, cette colle résiste à l’eau ainsi qu’à la chaleur, jusqu’à 80°C.

Adepte de loisirs créatifs ? Vous devez certainement savoir avec quelle colle coller du polystyrène ! En effet, le pistolet à colle chaude ne doit plus avoir de secrets pour vous ! La colle chaude, largement utilisée pour les travaux manuels, convient à de nombreux types de plastiques et donc, au polystyrène. Ainsi, les bâtons de colle thermofusible Made at Home de Pattex sont parfaits pour ce type de bricolage. À utiliser avec le pistolet à colle Hot Pistol de Pattex, ils sont composés d’une colle transparente au séchage, instantanée, qui offre une résistance maximale dès son refroidissement, soit environ dans les deux minutes qui suivent son application. 

Vous souhaitez trouver quelle colle pour moulure polystyrène conviendra à vos travaux ? Optez pour la colle polymère hybride Pattex Ni Clou Ni Vis Fix Multi Matériaux. Celle-ci s’applique sur matériaux poreux et non poreux, que leur surface soit sèche ou humide. Résistante aux intempéries et aux UV, elle peut être utilisée en intérieur ou extérieur. Pouvant être peinte après séchage, elle convient donc parfaitement pour tout type de collage, y compris celui de plaques d’isolant ou de moulures en polystyrène.

Conseil d'expert

Comment coller du polystyrène ? Colle et méthode pour petits projets

Pour un assemblage de maquette ou la réparation d’un petit objet, voici comment coller du polystyrène à l’aide de la colle colle Pattex Spécial Polystyrène :

  1. Préparez-vous. Installez-vous dans une zone bien ventilée et vérifiez que les surfaces à coller sont propres et sèches. En cas de traces de graisse ou de saleté, nettoyez-les à l’aide d’un solvant.
  2. Appliquez la colle. Déposez une dose généreuse de colle sur chacune des surfaces à coller.
  3. Laissez les solvants s’évaporer, patientez 5 à 10 minutes.
  4. Pressez les deux surfaces ensemble fermement.
  5. Manipulez l’objet avec précaution. La colle est efficace immédiatement, mais nécessite 24 heures de séchage pour atteindre sa résistance finale.

Comment coller du polystyrène expansé avec du mastic colle ?

Facile à découper, léger, bon marché et doté d’un fort pouvoir isolant, le polystyrène offre de nombreux avantages et peut prendre diverses formes ! On le retrouve donc souvent dans le bâtiment sous forme de plaques pour l’isolation.

Pour réaliser ce type de travaux, voici quelle colle pour polystyrène extrudé utiliser et comment l’appliquer. Vous aurez tout d’abord besoin de rassembler le matériel nécessaire suivant :

  • une cartouche de colle polymère hybride Pattex Ni Clou Ni Vis Fix Multi Matériaux ;
  • un pistolet à mastic ;
  • un cutter ;
  • un chiffon propre.

Procédez ensuite au collage :

  1. Nettoyez le mur, débarrassez-le de tout résidu de graisse, papier peint ou poussière.
  2. Préparez la cartouche de colle. Ouvrez l’extrémité de la cartouche à l’aide d’un cutter.
  3. Coupez la canule en biseau avec le cutter en fonction de la largeur du cordon de colle souhaité. Vissez la canule sur l’extrémité de la cartouche.
  4. Placez la cartouche dans le pistolet à mastic et activez la gâchette pour l’amorcer.
  5. Déposez la colle au dos de la plaque de polystyrène. Vous pouvez appliquer la colle en cordons ou en plots.
  6. Collez immédiatement la plaque au mur. Pressez fortement pendant 10 à 15 secondes. Le maintien est immédiat.
  7. Rincez puis rebouchez la canule après usage. Conservez la cartouche refermée au frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Pour une application encore plus facile, ce mastic colle existe aussi en tube et en cartouche prête à l’emploi, avec gâchette intégrée.

Partagez vos projets

Vous pourriez aussi être intéressé par