Fixer un sèche-serviette sur du placo sans percer le mur est simple… quand on sait comment faire ! Suivez tous nos conseils pour installer un nouveau porte-serviette ou réparer l’ancien en un tour de main. Ce guide vous explique comment fixer un porte-serviette au mur très simplement.
Les porte-serviettes ont parfois la vie dure ! Les serviettes-éponges mouillées peuvent peser lourd et faire craquer le support. Pas de panique ! Que ce soit pour fixer un porte-serviette sur de la faïence ou sur un mur peint, il n’est pas nécessaire de percer de trous. Avec cette méthode, vous pourrez fixer un sèche-serviette sur du carrelage ou du placo. Ce guide vous apprend comment fixer un sèche-serviette au mur très facilement.
Découvrez comment remplacer un porte-serviette sans abîmer vos murs :
- Retirez délicatement l’ancien sèche-serviette du mur.
- Comblez les trous avec un enduit de rebouchage adapté.
- Repeignez le mur si nécessaire.
- Avec un niveau à bulle, tracez des repères au crayon pour délimiter l’emplacement de la barre du porte-serviette. Veillez à ce que celle-ci soit bien centrée.
- Appliquez la colle sur les pattes de fixation du porte-serviette et placez-le sur le mur. Maintenez fermement pendant quelques secondes.
- Attendez 24 heures, jusqu’à consolidation totale, avant d’y poser une serviette.
Si vous souhaitez réparer la barre d’un sèche-serviette en métal, optez pour la Pâte à Réparer Métal de Pattex. Elle reconstitue, rebouche et assemble les matériaux en métal cassés. S’il s’agit d’un porte-serviette en bois, appliquez la Pâte à Réparer Bois de Pattex. Elle durcit en 3 minutes seulement !
Si vous ne savez comment fixer un sèche-serviette, vous pouvez toujours opter pour un porte-serviette à ventouses ou qui se fixe avec un adhésif double face. Ces types de sèche-serviettes sont simples à installer, mais ne supportent pas longtemps le poids des serviettes humides. Au fil du temps, ils finissent par tomber ou se casser. Il existe une méthode simple qui permet de fixer un porte-serviette sur du carrelage ou du placo pour longtemps.
Comment fixer un porte-serviette sur du carrelage mural ou du placo ? Faïence ou murs peints, la méthode est la même :
- Mesurez et marquez sur le mur l’emplacement de la barre à l’aide d’un niveau à bulle, comme précédemment.
- Appliquez un petit cordon ou plot de colle à l'arrière du porte-serviette et appuyez fermement quelques secondes.
- Nettoyez rapidement à l’aide d’un chiffon mouillé les débordements de colle.
- Attendez au moins 24 heures avant de poser une serviette de bain sur la barre.
Voilà, vous savez maintenant comment fixer un sèche-serviette sur du carrelage ou du placo sans faire de trous.
Pour installer un porte-serviette sur des surfaces poreuses ou non poreuses, faites confiance à la colle Pattex Ni Clou Ni Vis Résiste à l’eau. Résistante à l'eau et à l'humidité, elle permet de fixer durablement des éléments au mur. Elle s'utilise sur tous types de matériaux et tous supports. Avec ce mastic, vous pouvez même fixer un sèche-serviette sur du placo.
Pour les matériaux plus lourds, la colle surpuissante Ni Clou Ni Vis Objets Lourds de Pattex est une excellente alternative au mastic classique. Elle est utilisable en intérieur comme en extérieur.
Partagez vos projets