Transformez vos pièces en leur apportant une touche d’élégance ! Si vous devez installer un luminaire, pourquoi ne pas le combiner avec une rosace de plafond ou un cabochon ? Une rosace est une façon simple et peu coûteuse de donner du cachet à tous vos plafonds. Suivez nos conseils et découvrez comment installer un luminaire facilement.
Généralement, plus votre pièce est grande, plus le luminaire et la rosace de plafond à installer seront grands. Les rosaces de plafond et les cabochons sont disponibles en différentes tailles et différents matériaux : plâtre, mousse polyuréthane ou encore plastique.
Préparez la rosace. Si vous avez l’intention de peindre la rosace, faites-le avant de la poser au plafond. Voici comment peindre une rosace de plafond :
- Appliquez une couche fine et uniforme de peinture à l’aide d’un pinceau de taille moyenne (37,5 cm environ), de préférence en poils synthétiques. Laissez sécher une heure.
- Appliquez une deuxième couche de peinture puis laissez sécher encore une heure.
- Retirez l’ancien luminaire. Avant toute manipulation, éteignez l’alimentation électrique sur le disjoncteur.
- Collez la rosace de plafond. Les rosaces et les cabochons sont généralement légers. Une colle adaptée à la matière de votre rosace et de votre plafond suffit à la fixer. Cependant, pour plus de sécurité, vous pouvez percer trois trous discrets aux extrémités de votre décoration de plafond et la fixer par de petites vis.
- Fixez la rosace de plafond. Assurez-vous que tous les fils électriques et pièces de connexion soient facilement accessibles. Placez ensuite les vis.
- Masquez les vis. Si les vis sont apparentes, peignez-les de la même couleur que la rosace de plafond.
- D’une manière générale, les rosaces et les cabochons sont si légers qu’ils tiennent durablement au plafond avec une colle adaptée.
Votre rosace est maintenant posée, vous pouvez procéder à l’installation de votre luminaire.
Mesurez la hauteur de la suspension. En fonction de son emplacement, installez votre plafonnier à la bonne hauteur de façon à ce qu’il ne devienne pas une gêne au quotidien. Par exemple, si vous fixez une lampe au plafond au-dessus d’une table, vérifiez que votre suspension ne soit pas trop longue.
Procédez à la fixation du plafonnier. Percez un trou le plus proche possible des fils électriques au centre de la rosace. Installez une cheville et insérez un crochet de suspension pour maintenir le câble du nouveau luminaire lors du raccordement électrique.
Préparez le luminaire. Enfilez le cache-fils de votre lampe et insérez les fils dans l’accroche. Dénudez ensuite les fils électriques du luminaire et fixez-les au boîtier de raccordement à l’aide d’un petit tournevis. Fixez l’accroche et le fils du luminaire au crochet de suspension. Raccordez ensuite les fils électriques de votre plafond au boîtier de raccordement puis placez le cache-fils.
Installez votre plafonnier. Une fois tous les fils électriques raccordés et cachés, fixez votre luminaire au plafond.
Pour l’installation de votre luminaire, nous vous recommandons la colle Ni Clou Ni Vis Extra Fort et Rapide de Pattex. Cette colle surpuissante est la solution idéale pour réaliser un montage sans percer. Sans solvant, elle est facile à utiliser et se nettoie à l’eau.
Pour une fixation solide et sans pistolet, utilisez la colle sans pistolet Ni Clou Ni Vis Extra Fort et Rapide de Pattex. Elle est recommandée pour les rosaces ou les moulures de plafonds et assure un maintien immédiat. Elle sèche très rapidement et peut supporter jusqu’à 100 kg au cm².
Découvrez toute la gamme Ni Clou Ni Vis de Pattex pour vos fixations.
Partagez vos projets